A partir du 1er janvier 2018, toute demande de renouvellement de carte professionnelle devra
être accompagnée d’une attestation de suivi de stage de maintien et d’actualisation des
compétences. (Effectué dans les 24 mois précédant l’échéance de validité de la carte
professionnelle)
L’agent de sécurité a pour fonction d’assurer la sécurité des biens meubles et immeubles ainsi
que celle des personnes (définition en France par le livre 6 du Code de Sécurité Intérieure ou
CSI ). Accueil, contrôle d’accès, ronde de surveillance, contrôle du respect des consignes de
sécurité, intervention de première urgence, alerte et guidage des équipes de secours, rédaction
des rapports sont les missions principales de l’agent de sécurite.
Édition d’un certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (SST), valable 24 mois.
À la fin de ces 24 mois, le Sauveteur Secouriste du Travail (SST) devra suivre, à nouveau, une
formation de Maintien et d’Actualisation des Compétences du Sauveteur Secouriste du Travail (MAC
SST) afin de prolonger la validité de son certificat SST
– Maintenir et actualiser les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’agent de
prévention et de sécurité
– Permettre le renouvellement de sa carte professionnelle
– Apports théoriques et pratiques – Mises en situation professionnelle
– Gestes élémentaires de premiers secours
– Cadre juridique d’intervention de l’agent privé de sécurité
– Compétences opérationnelles générales
– Compétences opérationnelles spécifiques : prévention des risques terroristes