Formation agent de sécurité, prévention incendie, secouriste...

Vous êtes en situation d'handicap ? Merci de contacter MR BELOUCIF au 06 22 53 53 68 pour toutes questions relatives à l'accessibilité.

Pourquoi suivre une formation de
chef de service sécurité incendie ?

Qu'est-ce qu'un chef de service sécurité incendie ?

Le chef de service sécurité incendie est un technicien qui se doit d’avoir une vision d’ensemble de la sécurité incendie dans la structure qu’il dirige. Il est donc amené à être au fait des dernières évolutions techniques, à animer l’équipe de sécurité incendie de son établissement et à veiller à la qualité du travail de ses collègues.

Le Chef de Section Sécurité Incendie (SSIAP 3) assure la protection et la sécurité incendie des Établissements Recevant du Public (ERP) et des Immeubles de Grande Hauteur (IGH).

  • Il gère et supervise le personnel affecté au site.
  • Il conseille les chefs d'établissement sur les questions de sécurité incendie.
  • Il aide les gens.
  • Il réalise le suivi des contrôles et des maintenances obligatoires.
  • Il organise les secours internes.

Le chef de service sécurité incendie doit avoir une bonne connaissance des procédures et des règles en vigueur, ainsi que des procédures d’intervention en cas d’incendie. Il doit être capable d’animer son équipe, et cela, tout en veillant à la qualité du travail effectué par chacun. Il est également amené à participer activement aux réunions d’information ou d’organisation. Il doit pouvoir résoudre les problèmes rencontrés au quotidien et, en général, être capable de gérer de nombreux aspects de son travail.

Objectif de la formation

– Gérer le service de sécurité en appliquant la réglementation des ERP et des IGH
– Intervenir dans la gestion des risques quotidiens

Prérequis

Pour suivre une formation de chef de service sécurité incendie (SSIAP 3), il faut avoir au préalable :

– Être titulaire d'un diplôme minimum de niveau IV ou être titulaire d'un diplôme SSIAP 2 ou ERP 2 ou IGH 2 et fournir la preuve de votre employeur que vous avez été chef d'équipe des services de sécurité incendie avec trois ans d'expérience.
– Etre titulaire d’une attestation de formation au secourisme : AFPS ou PSC 1 datant de moins de deux ans, SST ou PSE 1 en cours de validité.

Qu'est-ce qu'un chef de service sécurité incendie ?

Vous pourrez réaliser cette formation dans un centre de formation agréé par le ministère de l'Intérieur ou dans les locaux de votre entreprise.

Pour connaître le coût de formation, nous vous invitons à consulter la fiche explicative de la formation.

Afin de vous préparer au mieux, la société Darine Formation, organisme de formation à Lyon, vous propose un programme de formation de Chef de Service Sécurité Incendie. Pour plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter ou à consulter notre page formation .