Formation agent de sécurité, prévention incendie, secouriste...

Vous êtes en situation d'handicap ? Merci de contacter MR BELOUCIF au 06 22 53 53 68 pour toutes questions relatives à l'accessibilité.

Comment financer une formation dans le domaine de la prévention et de la sécurité ?

En France, le secteur de la sécurité est en pleine expansion, les entreprises et organisations publiques ont besoin de personnel qualifié pour gérer les risques liés à la sécurité, assurer la prévention des risques majeurs, et bien d’autres domaines encore. Cela passe notamment par une formation spécifique, réglementaire et qualifiante.

Pour faire face à l’augmentation de la demande dans les organismes de formation, le Gouvernement a mis en place des aides financières pour les personnes souhaitant suivre une formation dans le domaine de la sécurité et la prévention.

Vous souhaitez vous former à des métiers tels qu'agent de prévention et de sécurité ou encore agent de sécurité incendie, mais s'en dépenser un sou, cet article vous présente les différents dispositifs à votre disposition pour financer en totalité ou partiellement la formation de votre choix selon votre situation.

Les différents dispositifs de financement :

Le CPF (Compte Personnel de Formation) :

La formation à la sécurité privée peut être financée via un compte personnel de formation (CPF). Le dispositif ouvre des droits à la formation pour tous les salariés tout au long de leur vie professionnelle.

Le Compte Personnel de Formation (CPF) remplace le Droit Personnel à la Formation (DIF) et permet à tout travailleur d'obtenir le droit à la formation. Depuis, le 1er janvier 2019, le compte n'est plus débité en heures, mais en euros. Les droits acquis ne se perdent pas et peuvent être transférés à tout moment (changement de statut, période de chômage, période d'emploi, etc.).

Le CPF est ouvert à toute personne âgée de plus de 16 ans tant qu'elle entre dans la vie active (15 ans pour les jeunes qui signent un contrat d'apprentissage) jusqu'à la retraite. Les retraités exerçant une activité et bénéficiant d'un cumul emploi-retraite peuvent également mobiliser leur CPF.

Les bénéficiaires :

  • Salarié
  • Membre d’une profession libérale ou d’une profession non salariée
  • Conjoint collaborateur
  • À la recherche d’un emploi
Plus d'informations
L'AIF (Aide Individuelle à la Formation) :

L'Aide personnelle à la formation est une aide financière à destination des personnes aux chômages, versée par Pôle emploi. Elle finance des formations lorsqu'aucun autre dispositif n'est en mesure de financer des formations en adéquation avec les parcours professionnels des demandeurs d'emploi, ou complète les financements lorsque les autres aides sont insuffisantes.

Le bénéficiaire doit en faire la demande auprès de son conseiller Pôle emploi. La formation doit être en adéquation avec son programme de formation (PPAE, Programme Personnalisé d'Accès à l'Emploi).

Les bénéficiaires :

  • Les demandeurs d'emploi
  • Les personnes accompagnées par certains dispositifs : CRP/CTP ou CSP. Toutes ces personnes doivent avoir un projet de reprise d'activité ou d'emploi.
Plus d'informations
Le POE (Préparation Opérationnelle à l'Emploi) :

La Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE) est un dispositif de formation de 400 heures pour les demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi. Ce dispositif d'aide à l'embauche permet aux demandeurs d'emploi de recevoir une formation pour les préparer à l'emploi. Cette formation comble l'écart entre les compétences définies par l'employeur et pertinentes pour le poste proposé et les compétences du candidat sélectionné pour le poste.

Dans le cadre du POE, l'employeur reçoit une aide financière pour l'aider à former ses futurs employés. Ainsi, l'employeur s'engage à embaucher le demandeur d'emploi dans son entreprise à l'issue de la formation.

Les bénéficiaires :

  • Les demandeurs d'emploi
Plus d'informations

Vous souhaitez en savoir plus sur les formations disponibles avec ses aides, la société Darine Formation, organisme de formation à Lyon, reste à votre disposition pour toute information complémentaire. N'hésitez pas à nous contact via notre formulaire de contact ou par téléphone pour en savoir plus.